Qui suis-je?


Lettre ouverte à Mr Martin Hirsch


  A Mr le Président de l'Agence du Service Civique

95, Avenue de France75650 Paris Cedex 13

 

Mr Hirsch,

 

Je suis actuellement en service civique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et jesouhaitais vous faire part de cette riche expérience.

 

Je fus dès le départ séduite par ce nouveau dispositif et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'yai accepté le poste de chargée de mission insertion. Malheureusement, cette satisfaction d'enfin me rendre utile a très vite été assombrie par divers« ennuis » dont je ne manquerai pas de vous faire part. Étant une personne engagée et passionnée par ce que j'entreprends, je prends un réel plaisir à défendre des valeurs comme la solidarité ou la citoyenneté, mais à quel prix ?

 

446€/mois d'indemnité pour 35h/semaine, expliquez moi Mr Hirsch, je n'ai pas fais l'ENA et je n'arrive toujours pas à comprendre comment peut-on lutter contre la précarité en octroyant une indemnité quasiment deux fois en dessous du seuil de pauvreté?!

Expliquez moi Mr Hirsch, pensez vous sincèrement que l'on puisse vivre décemment, en 2011, avec4€/jour.

Faut il avoir les moyens de travailler ou le travail doit il nous donner les moyens de vivre ?

Voyez-vous, j'ai pris poste pour aider des jeunes et c'est moi qui ai besoin d'aide !

 

J'ai signé ! La faute à qui ? À moi de ne pas m'être rendue compte de l'arnaque dans laquelle je suistombée? A vous ? D'assurer un dispositif basé sur l'insécurité sociale et financière ?

 

Cette expérience est véritablement forte d'enseignement et je ne suis qu'à un mois et demi de service civique mais je me fais une mission de vous informer sur ce qui se passe ici bas. Si encore cette maigre indemnité était cumulable au RSA ou ouvrait droit au chômage mais bien sur que non ! Pieds et poings liés...

Le dernier rapport de Bernard Thibaud fait bien état d'une précarité touchant toujours plus des jeunes 18-25ans.

 

Je vous parle de moi mais combien de jeunes sont dans une situation professionnelle précaire ? Quel jeune à le luxe de dire qu'il est en CDI et fait le métier qu'il aime ?

 

Avec tout le respect que je vous dois, Mr Hirsch, je vous demande de prendre la mesure de cette lettre. 

Vous souhaitez 75 000 volontaires d'ici 5 ans, seulement le coût de la vie est bien élevé et si votreobjectif est atteint je n'ose imaginer le nombre de courriers comme celui-ci arrivant sur votre table.

 

Cordialement,

 

Mlle Fleury Delphine.